Si la première silhouette du défilé Paul Smith est sans conteste un hommage à Patti Smith, le reste du vestiaire n'hésite pas à prendre quelques distances avec la garde-robe de la chanteuse des seventies, afin de livrer une vision plus chaleureuse que dark du concept de l'androgynie...
Avec le flegme british et la science du tailoring qui le caractérisent, Paul Smith nous livre cette saison une variation des plus attrayantes autour du thème du masculin/féminin. Il est vrai que si le créateur emprunte aux hommes moult pièces fétiches pour en vêtir les belles de sa ligne Women, ces dernières n'en deviennent pas pour autant des garçons manqués. Par le biais de subtiles et légères modifications, pantalons à pinces, blazers, pardessus et autres vestons rehaussent en effet avec finesse la nonchalante féminité de celles qui s'y glissent.
C'est ainsi que les pull-overs en cachemire gagnent en loositude afin d'adoucir le traditionnel trio blazer/chemise/pantalon à pinces, et que ces mêmes pantalons, une fois parés de fines rayures, perdent de leur sérieux au contact d'une chemise translucide. De son côté, le twin-set cardigan/veston décliné en fine maille n'est jamais apparu aussi cosy.