Comment aider son enfant à gérer son stress ?

Dans un monde où tout va très vite et dans lequel nous sommes tout le temps dans la recherche de l'activité, de plus en plus de parents constatent, avec inquiétude, des signes de fatigue et d’anxiété chez leurs enfants. Dans ce contexte, comment aider alors son enfant à gérer ce stress et à s’en libérer ? C’est le problème auquel Sylvie Sarzaud a tenté d’apporter une réponse dans son livre « J’aide mon enfant à surmonter son stress », aux Editions Eyrolles.
          Comment aider son enfant à gérer son stress ?

Ex-professeur des écoles et actuellement sophrologue dans le Morbihan, Sylvie Sarzaud propose 39 exercices tirés du yoga et de la sophrologie à faire avec son enfant pour apprendre à maîtriser sa respiration, son corps et donc ses émotions. Ces exercices, simples et efficaces, favorisent en effet la relaxation et la concentration. En voici quelques-uns.


Quelques précautions avant de se lancer
Avant de commencer, assurez-vous que :
- Votre enfant est d’accord pour effectuer ces exercices.
- Le contexte spatio-temporel est minutieusement choisi. Ces exercices doivent être réalisés dans un endroit calme et familier où l’on est sûr de ne pas être dérangé. Il faut également déterminer le bon moment pour les faire, comme par exemple avant de faire les devoirs, ou avant un examen s’il est plus vieux.
- Le discours des exercices est adapté à l’âge et la maturité de l’enfant.
Prendre conscience de sa respiration
Il s’agit dans cette première partie d’effectuer tout un travail sur la respiration. Il consiste à accorder de l’attention à cette fonction la plus instinctive et la plus inconsciente. On ne cherche cependant pas à agir sur elle ni la modifier, mais simplement à se rendre compte que tout le corps respire.
Exercice 1 : Conscience de la présence de l'air
Posez quelques questions à votre enfant pour lui faire découvrir de nouvelles sensations. Il n’est pas obligé d’y répondre avec des mots. Ce qui compte, c’est que vous l’accompagniez au cours de cette exploration sensorielle.

Source : yahoo.fr 


Related

Shares

OUR CAFTANS