En direct: les talibans pakistanais jurent de venger Ben Laden
REUTERS/Chip East

Le chef d'Al-Qaïda a été tué à quelques kilomètres d'Islamabad par les services spéciaux américains, a annoncé le président Barack Obama ce dimanche.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé ce dimanche soir que Oussama Ben Laden a été tué au Pakistan par les services spéciaux américains. Cette capture met fin à une longue traque de l'auteur des attentats du 11 septembre 2001
13h55 Comment s'est passé l'opération militaire qui a tué Oussama Ben Laden? Découvrez le récit des derniers jours en lisant "Comment les Etats-Unis ont tué Ben Laden
13h50 L'Arabie saoudite a exprimé l'espoir que l'élimination d'Oussama Ben Laden, déchu de sa nationalité saoudienne, "contribuera à renforcer" la lutte internationale "contre le terrorisme", dans un communiqué officiel.
 
13h35 Une femme et trois enfants ont été tués par l'explosion d'une bombe près d'une mosquée dans le nord-ouest du Pakistan. Cet attentat n'a pas encore été revendiqué, mais il survient dans un pays en proie à une vague d'attentats liés à Al-Qaïda et le jour de la mort d'Oussama ben Laden. 
13h23 La mort d'Oussama Ben Laden enlève "aux Etats-Unis et à leurs alliés toute excuse pour déployer des forces au Moyen-Orient sous prétexte de lutter contre le terrorisme", a affirmé lundi le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes.
 
12h51 L'Irak "ravi" de la mort de Ben Laden. 
12h48 Les talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda ont juré de venger Oussama ben Laden, en promettant d'attaquer des cibles américaines et le gouvernement d'Islamabad.
 
12h03 Les chaînes de télévision pakistanaises ont admis que la photo d'Oussama Ben Laden était fausse et l'ont retiré de l'antenne. (voir 9h35) 
12h00 La Grande Mosquée de Paris "s'étonne" des informations diffusées par des chaînes de télévision, selon lesquelles la dépouille d'Oussama Ben Laden a été immergée en mer, "ce qui serait totalement contraire aux règles sacro-saintes de l'islam". 
11h35: L'Otan estime que sa mission en Afghanistan doit se poursuivre. 
10h36 Interpol appelle à des "mesures spéciales de vigilance" après la mort d'Oussama Ben Laden, avant d'ajouter dans dans un communiqué: "Le terroriste le plus recherché au monde n'est plus, mais la mort de Ben Laden ne représente pas la disparition des organisations affiliées à Al-Qaïda ou inspirées par Al-Qaïda, qui continuent et vont continuer à s'impliquer dans des attaques terroristes à travers le monde". 
De son côté l'Union Européenne se félicite de ce "résultat majeur dans la lutte antiterroriste". 
Londres a ordonné à ses ambassades dans le monde de renforcer leur dispositif de sécurité a indiqué William Hague, chef de la diplomatie britannique, appelant à "encore plus de vigilance". 


Related

Shares

OUR CAFTANS