Le 14 juillet Yves Saint Laurent ouvrait le bal des nominations aux différents rangs honorifiques de la Légion d’honneur. Il recevait le grade de grand officier de la Légion d’honneur. Joli cadeau d’anniversaire pour celui qui fêtera ses 71 ans le 1er août et qui jusqu’en 2002 fut à la tête d’une des maisons les plus prestigieuses de Haute Couture.

Yves Saint Laurent
S’il y existe des hommes qui forcent le destin à coup de talent et de passion, Yves Saint Laurent en fait partie. À 9 ans, le petit Yves déclarait en soufflant ses bougies que son nom serait un jour inscrit en lettre de feu sur les Champs Elysées. Adolescent il rédigeait des listes fictives de commande de vêtements pour ses sœurs…
À 18 ans il monte à Paris où il suivra durant à peine 3 mois des cours de dessin à la chambre syndicale de la couture. Trois mois, il n’aura pas fallu plus pour que Christian Dior repère le jeune homme et lui propose de travailler avec lui en tant que modéliste. Nous sommes en 1955, durant 2 ans Yves saint Laurent se perfectionne auprès de son mentor, il y apprend les secrets de la coupe et les us et coutumes du monde de la Haute Couture.
En 1957, Dior décède brutalement. À 21 ans, Yves Saint Laurent se retrouve propulsé à la direction de la maison Dior, l’histoire de la couture se trouve à un moment charnière, entre la période de l’après-guerre et le début de la production de masse… En 1961, il quitte Dior et avec l’aide de Pierre Bergé il créé la maison de couture Yves Saint Laurent, Pierre Bergé est à la gestion financière.
Entre ces deux hommes, il existe cette alchimie quasi parfaite qui soude les grands duos de l’Histoire. Yves Saint Laurent propose sa première collection le 29 janvier 1962. Les plus folles rumeurs précèdent le lancement de la collection, on entend dire que les modèles ne sont pas terminés, qu’YSL n’a pas su venir au bout de ses créations.
Yves Saint Laurent
L’événement est extrêmement attendu, au premier rang on peut apercevoir la baronne de Rothschild, Françoise Sagan, la comtesse de Paris et tout le monde influent de la mode. Yves Saint Laurent sait qu’il joue gros et que l’avenir dépend des réactions produites par sa collection « Trapèze »… C’est un succès qui ne se démentira jamais, l’assistance est subjuguée par le style unique du jeune couturier.
La silhouette trapézoïdale enchante les femmes du public, elle annonce l’ère du prêt-à-porter qui dès les années 60 va devenir la plus grande révolution dans l’univers du vêtement. Yves Saint Laurent a réussi, tout en respectant les codes de la Haute Couture, à introduire dans ses créations une certaine abstraction. Il parvint également à hisser le sportswear au sein de la couture.
Yves Saint Laurent
Dès lors, il devient le maître incontesté de la Haute Couture française. La postérité nous fera dire que la mode doit beaucoup si ce n’est tout à la vision ultra moderne qu'Yves Saint Laurent su lui imposer à un moment où le monde changeait. Cuissardes en croco, tuniques transparentes, associations de couleurs osées… Yves Saint Laurent fut un incroyable visionnaire, car toutes ses innovations sont désormais devenues des basics.
En 1966, il dessine son premier smoking pour femmes, il deviendra la marque de fabrique de la maison, et chaque année apportera sa nouvelle version du dit smoking. 1966 est aussi l’année où le duo Bergé/Yves Saint Laurent lance Yves Saint Laurent Rive Gauche… Les modèles sont toujours dessinés par le créateur, mais ils seront produits à la chaîne par un industriel extérieur.
Yves Saint Laurent est un homme qui puise sans cesse son inspiration dans le monde qui l’entoure. En 68 la révolte gronde, le couturier est en osmose avec la rue et conçoit un nouveau look où le pantalon jusqu’alors considéré comme inconvenable pour les femmes, a la vedette. Il détourne le costume de chasse et en fait un classique urbain : saharienne et lacets ont gagné leur droit de séjour sur le pavé parisien.


Familière des looks boho trendy, l'actrice Kate Bosworth a généralement le chic pour arborer des tenues simples et fraîches, qui font d'ailleurs d'elle l'une des "it" girls les plus appréciées des modeuses. Il faut dire qu'en convoquant moult pièces ultra basiques au coeur de son vestiaire griffé, la mutine jeune femme parvient à rendre celui-ci à la fois accessible et ultra désirable...
Kate Bosworth
Avec l'arrivée des beaux jours, Kate Bosworth n'a pas hésité à venir réchauffer ses délicates robes printanières d'une veste army boyish, légitimant ainsi "officiellement" l'utilisation de cette pièce casual pour dédramatiser les tendances un brin girly de la saison.
En effet, qu'elles soient portées en duo avec une affolante et micro création Dolce&Gabbana ou sur une petite robe imprimée, les vestes olive de miss Bosworth se révèlent aussi bien propices à apaiser les looks sexy en diable qu'à conférer un peu de piquant aux atours fleur bleue.
Cela dit, cette saison, la veste army n'en a pas pour autant vocation à se fondre dans un total look casual. Celles qui, contrairement à Kate Bosworth, se contenteront de l'associer à quelques tenues basiques auront ainsi toutes les chances de faire un flop, comme nous le prouve d'ailleurs la d'ordinaire très inspirée Diane Kruger...
Kate Bosworth
Qu'elles soient issues d'un surplus de l'armée ou des portants Topshop, les vestes army devront donc bouder mini robes tubulaires et autres tenues sans histoires au profit de pièces un peu plus recherchées, afin de créer un délicieux contraste des genres. La toile de coton kaki s'emploiera ainsi à flirter avec les sensuelles dentelles ivoire, les patchworks de liberty à la Versus, le crochet réhabilité par D&G ou encore les graphismes géométriques d'Etro...

Sources : Coco pour  Tendance  et Mode











انتهت الفنانة اللبنانية هيفاء وهبي من تسجيل أغنية جديدة للأطفال بعنوان (ماما) من كلمات الشاعر مصطفى كامل في ثاني تعاون لهما في أغنية للأطفال بعد أغنية(بابا فين)، وهي من ألحان شريف حمدان، وتوزيع مجدي داوود.وقد كرّرت هيفا تجربة الغناء للأطفال بفضل النجاح الكبير الذي لاقته أغنيتها الأولى (بابا فين) العام الماضي.من ناحية اخري اشارت هيفاء إلى أنها في انتظار أن ينتهي السيناريست طارق بدوي من كتابة الحلقات الأخيرة من مسلسلها الجديد (نوسة) الذي تخوض به الدراما التليفزيونية لأول مرة وتؤدي شخصية (نوسة) التي تتمتع بالشهامة وتسكن إحدى الحارات الشعبية وتعيش مواقف حياتية يومية.




Hommage au Maroc ! C’est le thème retenu par Albert Oiknine cette année. De fait, il propose du sobre, du simple, de l’élégant…Caftans vaporeux, jeux de superpositions de matières transparences et lignes précises sont déclinées sur des créations enveloppantes. Ses lignes liquides s’imposent. En toile de fond : des nuances de sable, des couleurs de dunes mais aussi des tonalités de verdure en référence aux paysages du pays. Fidèle à son style, ses caftans sont découpés dans des matières nobles, tulle, dentelle mousseline et satin de soie incrustés de strass Swarovski. Reflets changeants, étoffes scintillantes donnent le ton à une collection riche et glamour. Manches pagodes démesurées, joli travail de finitions décorent l’ensemble. Fentes travaillées de finitions maâlem donnent de la légèreté aux volumes. Couleur nude, teinte sable et gris perle ou encore mélange d’une étole en tulle rouge et d’un sublimissime caftan vert. La palette très contrastée du créateur est un hommage aux couleurs du Maroc, un clin d’œil aux 50 ans de l’indépendance, aux 30 ans du Sahara et aux 10 ans de Caftan. Un magnifique travail et une très belle gamme de matières sponsorisée par l’éditeur de tissus “Jansens & Jansens”.

caftan_oiknine





دخلت الفنانة الكبيرة صباح الى مستشفى قلب يسوع في منطقة الحازمية، شرق العاصمة اللبنانية، بيروت، اثر اصابتها بوعكة صحية عند الساعة السادسة من فجر الثلاثاء.

وتم نقل الفنانة القديرة على وجه السرعة الى المركز الصحي المذكور، حيث اجريت لها الاسعافات الطبية اللازمة قبل ان يتم ادخالها الى غرفة العناية المركزة.

وتم تأمين وحدات من الدم لاسعاف (الشحرورة)، وأعلن الطبيب المعالج أنها ليست في وعيها و حالتها الصحية دقيقة. وقد تم الاتصال بنجل الفنانة الدكتور صباح شماس، المقيم في الولايات المتحدة الاميركية، وابنتها هويدا، لابلاغهما بالعارض الصحي الذي داهم والدتهما.









Related

Shares

OUR CAFTANS